NOTRE ADN

« L’Open campus dans sa conception est un lieu d’enseignement supérieur qui favorise les rencontres, le partage, la génération d’idées innovantes et l’acquisition de connaissances, dans un environnement stimulant et propice au travail. »

Les concepteurs du Brest Open campus font le constat que l’enseignement doit être davantage en adéquation avec les nouvelles pratiques professionnelles, qu’il s’agisse de management, des méthodes de travail agiles, collaboratives, nomades voire « augmentées » (cf. I.A.), ou encore des nouveaux modèles organisationnels et économiques. De plus, les attentes des nouvelles générations ne sont plus les mêmes, et l’efficacité de l’ancien modèle éducatif descendant « sachant / apprenant » est désormais largement remis en cause.

 

C’est ainsi qu’un nouveau modèle éducatif est né, le concept d’open campus, qui intègre toutes les méthodes, techniques et outils permettant à ses étudiants de découvrir puis révéler leurs talents, tout en pratiquant au quotidien ce qu’ils ont appris.

UNE PÉDAGOGIE

Participative

Un nombre restreint d’étudiants (environ 20 maximum) compose chaque promo. Cela permet à chacun de réellement s’investir et participer, et ce faisant, l’acquisition de connaissances est bien plus efficace.

Professionnalisante

En effet, 95% de nos intervenants au sein de l’HTBS Bretagne, tout comme nos référents pédagogiques, sont des professionnels en activité. Ainsi, ils bénéficient d’une forte expertise dans leur domaine d’enseignement. Au-delà des connaissances, c’est leur expérience qui est transmise à nos étudiants. En effet, c’est aussi une manière très efficace de maintenir en permanence actualisés nos contenus de formation et nos méthodes

Expérientielle

En effet, organisés en ateliers pratiques (workshops), par petits groupes, les cours permettent d’appréhender la théorie. Mais, également les concepts en amont afin de les mettre en pratique avec des professionnels confirmés. Ainsi, la connaissance est transformée en compétence.

Décloisonnée

Notre organisation pédagogique permet à nos étudiants de bénéficier des compétences additionnelles des autres écoles présentes sur le campus. Cela se traduit par des projets transversaux en équipe pluridisciplinaires. Ainsi, la mise en commun des Open labs, des Open cours (planification permettant à nos étudiants de suivre certains cours d’autres programmes et écoles) ou des espaces co-working ouvrent les étudiants aux autres écoles. En effet, nos étudiants sont également à l’initiative de formations « pear-to-pear », au travers d’ateliers où des étudiants apprennent à d’autres étudiants. Tout cela constitue notre ADN et contribue à une expérience de qualité.

Un open campus est un lieu d’enseignement supérieur qui allie 3 innovations pédagogiques fortes : Open cluster®Open hub® et Open lab®.

Open cluster® :

Offrir un écosystème riche, générateur d’interactions et d’opportunités professionnelles.  4 grandes écoles spécialisées, 30 entreprises et start-up en résidence, 8 associations sportives, culturelles et humanitaires hébergées, plus de 100 intervenants, managers, chefs d’entreprise et consultants constitue cet écosystème.

Open hub® :

Cela permet de connecter les étudiants au plus puissant réseau professionnel de Bretagne. Ses 20 000 diplômés. Ses 2500 entreprises partenaires. Mais également, ses 21 campus en France et à l’international et ces 11 universités et écoles partenaires à l’international.

Open lab® :

Proposer une pédagogie expérientielle inédite dans un cadre de travail ouvert et convivial. Le campus est propice au travail en équipe et à la réalisation de projets de part ses ressources pédagogiques.

Ces trois éléments contribuent à notre ADN.

et, amet, Sed felis Praesent eget